Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Place Sainte-Catherine

    Lors de notre petit we nous sommes allés à la mer.

    La mer à Bruxelles?

    En effet, en sortant du métro à la place Sainte-Catherine, il y a avait cette brise légère, les petits plans d'eau, les restos à poissons.

    Et même la possibilité de savourer des crustacés debout et dehors en plein vent, comme ...   à la mer.  Ce que nous avons fait sans hésiter!

    a+

    Stan

    ps: suite à un problème technique, je vais essayer de publier les photos demain.

    bru-117.jpg
    bru-136.jpg

    bru-134.jpg

     

     

  • Les expos, c'est gratuit.

    Les stations de métro sont souvent décorées par des artistes de renom.  En plus la visite est gratuite.  Ci-dessous, une oeuvre de Félix Roulin.

    a+

    Stan

     

    bru-104.jpg
    bru-105.jpg
    bru-106.jpg
    bru-107.jpg



  • Jardin secret

    bru-97.jpg
    Nous poussons une petite porte et l'on se retrouve dans ce magnifique jardin.  Le propriétaire en a fait le don à la commune et tous nous en profitons.
    Allez, je vous prépare un petit album.
    à bientôt
    Stan

  • Transparence

    Bruxelles, c'est également son mariage d'architectures.

    Ici, l'ancien et le nouveau se côtoient avec une certaine fluidité.

    L'oeil s'amuse des géométries que nous offrent ces bâtiments.

    bru-77.jpg
    bru-79.jpg

     

    bru-82.jpg

     

     

    bru-83.jpg

     

    bru-84.jpg
    a+
    Stan
  • Pirouettes

    En revenant de notre balade aux Marolles, nous nous sommes arrêtés pour regarder des jeunes en skatebord et bmx.

    C'est cela que je trouve sympa à Bruxelles...vous passez d'un marché aux puces où les commerçants vendent des produits de qualité diverse (bon, y avait quand même beaucoup de brol) et un peu plus loin,  vous vous retrouvez au Sablon avec ses antiquaires et ses produits d'une toute autre facture (dans les deux sens du terme).

    Et aujourd'hui, je vous propose quelques photos de pirouettes.

    a+

    Stan

    bru-49.jpg
    bru-50.jpg
    bru-54.jpg



  • "Nos silences"

    Lors de nos flâneries, nous avons croisés ces gigantesques statues.  La bouche obstruée, nous ne pouvons rien dire, nous ne voulons rien dire...  Pour ceux qui désirent mieux comprendre la symbolique de l'auteur, je vous ai recopié le texte présentant l'exposition.  Dans la colonne à votre droite, vous trouverez un album avec d'autres photos.

    a+

    Stan

    bru-26.jpg

    "Cette exposition de sculptures monumentales itinérante, composée de dix pièces en bronze réalisées par l'artiste mexicain Rivelino, nous rappelle tout ce que nous, êtres humains, ne disons pas, ce que nous préférons taire. L'exposition parcourt l'Europe depuis 2009. jusqu'à présent, elle a été présentée au Portugal et en Espagne, sur ces places publiques. Le cas de Bruxelles est particulier car l'espace où sont posées les œuvres, en plein cœur du Haut de la ville, a été spécialement aménagé grâce à un partenariat réussi entre le secteur public et privé belge et mexicain et ainsi qu'à l'artiste et son équipe.

    L'exposition des dix géants qui s'inscrit dans le cadre du Bicentenaire de l'indépendance du Mexique et le Centenaire de la Révolution mexicaine, est accompagnée d'une autre sculpture très spéciale appelée «boîte tactile». Cette boîte a été réalisée à l'intention des non-voyants afin que l'exposition Nuestros silendos puisse être accessible tous. En effet, les « gardiens » sont si grands et la plaque qui couvre leur bouche - et qui donne un sens à cette exposition - est placée si haut, que Rivelino a placé quatre sculptures à échelle à l'intérieur de la «boîte tactile» afin que les non-voyants puissent percevoir avec leurs mains la réalité des sculptures monumentales.

    L'espace appelé à accueillir l'exposition, un terrain vague de plus de 5000 m2 dans l'attente d'un permis de construire, a été transformé pour l'heure, par rarchitecte mexicain Hector Velàzquez, qui a conçu son intervention de manière à nous parler de ce que l'homme fait de la terre. De manière conceptuelle, l'architecte exprimera la capacité des êtres humains à détruire un espace, mais également leur capacité, avec pratiquement la même énergie, de reconstruire, à partir de cet espace, et sans en altérer la nature.
    S'il y a une image qui résume le passage de la vie sur l'homme, c'est bien celle du cercle. Le cercle représente tant de choses: une horloge, le tracé de la charrue qui prépare la terre pour la récolte, les orbites planétaires, la roue qui a change l'histoire ou le cycle de la vie. Tout ce travail de transformation a un but bien précis: créer un espace pour Nuestros silendos, nos silences à tous.
    Cette exposition restera trois mois à Bruxelles, pour ensuite continuer son périple vers l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni, la France et finalement, le Mexique.

    Exposition Nueçrros silendos (21 avril -15 juillet 2010)
    Espace « Entre deux portes », Avenue de la Toison d'Or -1050 Bruxelles"

  • Un petit tour du côté du jeu de balle.

    bru-41.jpg
    bru-42.jpg
    bru-43.jpg
    bru-46.jpg
    Cette dernière photo est juste là pour me rappeller que demain, je dois prendre la voiture pour aller travailler -;)
    a+
    Stan


  • Au rayon lecture...

    Je profite de ce blog pour vous inviter à découvrir La librairie Antigone à Gembloux et ses animations.

     

    Lecture.jpg

     

    La soirée du jeudi 27 mai sera consacrée à Marie France Versailles et de son recueil de nouvelles paru aux Editions Quadrature.

    La rencontre sera animée par Michel Torrekens, journaliste au "Ligueur des parents".

    Le rendez-vous est fixé à 20h.

     

     

    Pour de plus amples renseignements sur la librairie et ses activités, n'hésitez pas à consulter ici

    Bonne soirée à tous,

    Annick

     

  • Au Perroquet

    bru-23.jpg
    bru-24.jpg
    Un petit verre au "Perroquet", dans une ambiance Art-Déco.
    Un public varié compose la clientèle de cet établissement qui ne désemplit jamais.
    a+
    Stan

  • A Fine Frenzy

    Le vendredi de notre petite escapade, nous sommes allés voir, écouter, danser et vivre au concert de "A Fine Frenzy".  Nous nous sommes vraiment régalés, je scrute sa prochaine apparition dans notre pays.

    a+

    Stan

    ps: Etant donné que nous ne pouvions pas prendre de photos pendant le concert, j'ai laissé mon appareil à l'appart.  Néanmoins d'autres personnes en ont prises.  Ci-dessous, vous trouverez les liens, du site officiel et une critique avec quelques photos de la jolie dame.  Bonne découverte.

     

    A Fine Frenzy et une critique