Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Olympus Pen Ep-1

    Voici le concurent direct du Panasonic Gf1:

    OlympusPenEp1.jpg
    En fait, c'est le même capteur.  Je le trouve beaucoup plus élégant que le Pana.
    Le capteur est stabilisé, ce qui est important sur un appareil que l'on tient à bout de bras. Néanmoins, il est possible d'acheter un viseur à fixer sur la griffe du flash.  Il n'a pas de flash intégré, c'est dommage, car ce dernier permet de déboucher des visages à contre-jour.  La focale fixe proposée (17mm f2,8) est moins lumineuse que le 20mm f1,7.  Mon choix en appareil compact se porterai sur un olympus avec l'objectif du 20mm du Pana. Pour ceux qui serai pas satisfait des objectifs existants, il existe différentes bagues adaptatrices, vous trouverez chez olympus une bague pour récuperer les "objos" 4/3 et une autre pour les "OM“.  Du côté de Panasonic, ils ont même osé réaliser la jonction entre le Gf1 et les objectifs Leica.  Théoriquement, les panasonic et olympus sont compatibles, cela nous laisse beaucoup de combinaisons. A essayer avant d'acheter!!!
    a+
    Stan

  • La taille du capteur, tu captes?

    La taille du capteur va directement influencer sur la qualité de l'image.  Un capteur plus grand pourra recevoir un plus grand nombre de pixels avec une bonne qualité d'image.  Un capteur avec des photosites plus grand sera plus à l'aise avec les basses lumières.  Ainsi Nikon avec les D3 et D700 a pris une direction différente de Canon avec l'Eos 5d MarkII.  En effet, les Nikon sont plus taillés pour le reportage, avec seulement 12 millions de pixels (mais cela est suffissant), ils peuvent être utilisés jusqu'à 12500 iso.  Tandis que Canon vient titiller les moyen-format de studio avec 21 millions de pixels.  Pourtant, ces deux appareils, ont un capteur "plein format" de 24x36mm.

    Lire la suite

  • Panasonic Gf1

     

    gf1.jpg

     

     

    Bonjour à tous,

     

    Après l'annonce du Leica M9, nous allons redescendre sur terre.  Panasonic, vient de nous présenter un appareil à objectif interchangeable compact.  Olympus nous a présenté le sien en juillet.  Le Gf1, a deux avantages. D'une part, son petit flash intégré très pratique pour débouché un contre-jour. Et aussi un objectif pancake, très lumineux, un 20mm f1,7 (équivalant 40mm).  Vous pouvez lui ajoutez un petit viseur électronique sur la griffe du flash.  Et ainsi bénéficier d'une meilleure stabilité lors de la prise de vue.

    C'est pour moi, une des meilleures solution pour le photographe qui veut voyager discrètement et garder une bonne qualité d'image.

    a+

    Stan

    ps: Celui qui désire un viseur de meilleur qualité et un écran orientable, prendra un boîtier panasonic G1 et l'objectif 20mm f1,7.  Certes, l'ensemble est un peu plus encombrant.

    http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/Produits/Appareils+Photos+Lumix/G+Micro+System/DMC-GF1/Pr%C3%A9sentation/2901312/index.html

  • Leica M9, tout neuf.

     

     

    http://www.chassimages.com/accueil/img.php?N=1317&id=3fa5jcq2mc6hsfk9e4ocs06qa2

    Leica vient de sortir un nouveau M, le neuf.  La visée télémetrique permet d'avoir un appareil très silencieux.  C'est un appareil idéal pour le reportage.

    Leica est une marque mythique, c'est comme une Porsche 911, il n'y pas de défauts mais certaines choses à savoir:

    1.  Il n'y pas d'autofocus, la mise au point est manuelle.

    2. Dans le viseur, vous voyez plusieurs cadres, regarder dans celui qui correspond à votre objectif pour composer votre image.

    3. Pas de mise au point sur de très courte distance (20 cm, 50cm).  La mise au point mini est au alentour de 1 m suivant l'objectif.

    Je vous livre un lien vers le site de "Chasseur d'images": http://www.chassimages.com/accueil/Sommaire.xml?info=1317

    Si vous avez vu le prix, n'oubliez pas que lorsque l'on parle d'un appareil nu, cela veut dire que vous devez acheter un objectif...

    Ce nouveau boîtier est compatible avec tous les anciens objectif de la série "M".

    C'est promis, je vais vous trouver des solutions moins onéreuses.

     

    a+

    Stan

  • Visez bien?

    Bonsoir à tous,

    Bonne nouvelle, je viens de voir sur le site de "Chasseur d'images" plusieurs appareils appropriés pour le reportage.   A vos carnets de chèques!

    Avant de vous parler de ces merveilles.  Je vais vous donner quelques explications sur les systèmes de visées.  Il est important de savoir comment vous allez cadrer la photo, où vous devez regarder.

    Les différents types de visées:

    Via l'écran arrière, comme sur la plupart des compacts:

    Avantages:

    Grande image (sauf si votre appareil a déjà quelques années),

    Image taille réelle (ce que vous voyez sera sur la photo, ni plus ni moins),

    Si l'écran est orientable, vous n'êtes pas obligé de vous "cacher" derrière votre appareil.  Vous viser comme avec un "Blad".

    Inconvénients:

    Sensible à la luminosité ambiante, le soleil peut venir gêner la visibilité.

    Manque de stabilité étant donné que vous devez tenir l'appareil à bout de bras et non pas posé contre l'arrête du nez avec les bras pliés le long du corps.

     

    La visée reflex comme sur les appareils reflex (Lapalisse ...).

    En fait via un jeu de miroir vous regardez à travers l'objectif.

    Avantages:

    Suivant la qualité du viseur vous voyez entre 92 et 100% de l'image.

    Vous pouvez changer d'objectifs, de zoom.

    Inconvénient:

    Le miroir est devant le capteur. Il doit se lever pour la prise de vue et il fait du bruit.

     

    La visée électronique comme sur les caméras vidéos. Vous regardez dans un petit trou comme sur un reflex mais vous voyez une image numérique.

    Avantages:

    Par rapport au reflex, cela permet de gagner environ 2 cm d'épaisseur sur le boîtier.

    Image 100%.

    Possibilté de changer d'objectifs.

    Inconvénient:

    Qualité d'image?

     

    Le viseur externe à glisser sur la griffe du flash.

    Avantage:

    Sur appareil a visée via l'écran vous gagner en stabilité.

    Inconvénients:

    Il n'est plus possible d'utiliser le flash.

    Erreur de parallaxe, l'image que vous voyez est un peu décalée en fonction de la distance de l'objet.

    Les raies de lumières que vous voyez ne seront pas nécessairement sur la photo et inversément.

     

    Les appareils télémetriques,

    Avantages:

    Pas de miroir, donc aucun bruit...

    ... ni vibrations donc le temps d'exposition peut descendre à 1/15me de sec. à main levé.

    Inconvénients:

    Pas de mise au point à courte distance.

    Pas d'image réelle.

    Pas de zoom.

    Souvent, ces appareils sont très chers.

     

    Sur ces considérations très techniques je vous souhaite une bonne nuit.

    a+

    Stan

     

     

     

     

     

  • Photo de rue

    Il existe tout un débat pour ou contre le numérique.  Après tout peu importe, il faut choisir l'appareil qui vous convient.  Néanmoins, j'ai constaté que depuis la démocratisation du numérique, dès que je sors un reflex un peu volumineux, les gens se sentent agressés.  Il vaut mieux se faire passer pour un photographe lambda.  Pour y arriver, je prends un petit compact premier prix (si je sais régler la vitesse et le diaph., je suis tout content) ou alors un petit reflex avec un objectif pancake.

    De passage au Mont Saint-Michel, j'ai sorti un moyen format 645 (càd que le négatif mesure 6 x 4,5 cm, l'appareil est tout sauf discret, pèse environ 3kg). Le fait d'être avec un vieil appareil, de prendre le temps pour une photo attire la curiosité des autres touristes.  Le bruit lors du déclenchement (le miroir a 16x la surface de mon reflex numérique) surprend toujours les personnes proches de moi. Avec cet appareil, j'ai toujours été bien accueilli.

    En résumé, l'idéal est de prendre soit l'appareil de votre grand-père ou le jouet de votre fille.

    a+

    Stan

  • Choisir un appareil photo.

    Bonsoir à tous,

    Régulièrement des personnes me demandent quel est le meilleur appareil photo.  Malheuresement, je n'ai pas de réponse à leur donner.  Plusieurs cirtères vont orienter notre choix vers un type d'appareil ou un autre.  Je vais essayer de débroussailler un petit peu le chemin.

    La première chose est de savoir le type de photos que vous désirez faire:

    a/ La photo urbaine (photoreportage de rue)

    b/ La photo animalière

    c/ la macro

    d/ architecture

    ...

     

    Ensuite vous devrez évaluer les critères techniques qui sont les plus déterminants pour vous.

    Quels sont-ils?

    La qualité de l'image, elle sera principalement déterminée par la taille des photosites, le traitement de l'image et la qualité de l'objectif.

    Vos compétences photographiques, en effet, certaines personnes ne veulent faire aucun réglage, d'autres voudront tout maîtriser.

    Enfin dans certains cas le budget viendra éliminer quelques concurents.

    Je vais essayer de détailler tout cela les prochains jours, n'hésitez pas à me poser vos questions et à donner votre avis.

    a+

    Stan

     

     

  • La nuit n'est pas nuisible.

    nuit-14.JPG

    Le train va arriver
    a+
    Stan

    ps: bon d'accord pour le titre, je n'ai pas cherché très loin...

  • La Meuse

    nuit-11.JPG
    Ne tombez pas dans l'eau!!!

    Et la balance des blancs dans tout cela?
    En fait, les différentes sources lumineuses, éclairage publique et lune, ont des températures différentes.  Un appareil photo numérique corrige automatiquement (si votre apparail est programmé en balance des blancs automatique) les couleurs.  Mais dans ce cas-ci la correction des couleurs risque d'être perturbée.  La solution est de bloquer la BB à une valeur déterminée.  D'une pierre, vous faîtes deux coups, car ainsi toutes les photos seront homogènes entre elles.  Pour cette série de photos, j'ai choisi le mode "soleil" (il n'y avait pas de pictogramme avec la lune), avec le tracteur, cela donne des tons proches des photos réalisé en argentique couleur.
    Bon amusement à tous.
    a+
    Stan

  • D'un peu plus près

    nuit-10.JPG
    En fait, c'est juste un effet de zoom.

    a+

    Stan